la Haute Cime (3257m) avec un guide

Le sommet de la Haute Cime se devine derrière les séracs du glacier du Ruan. Photo H.Caloz

La Haute Cime est le plus haut sommet des Dents du Midi, et c’est aussi  le moins difficile.  Pour cette course collective, le premier après-midi, nous atteignons le vallon de Susanfe et sa cabane (2102m)  par le fameux Pas d’Encel. Certains passages dominant la gorge de la Saufla  sont équipés de chaînes. Le lendemain, nous gagnons le Col de Susanfe (2494m),  puis le Col des Paresseux, appelé ainsi parce que de nombreux randonneurs  y sont rattrapés par la fatigue. Ceux qui ont le courage de monter au sommet profitent d’une magnifique vue sur le Val d’Illiez.

Difficulté :

T5

Horaire approximatif :

Montée à la cabane de Susanfe : 3 heures depuis le Grand Paradis
De la cabane au sommet de la Haute Cime : environ 4 heures.
Descente : environ 4 heures jusqu'à Bonavau.

Dates :

selon les dates proposées par l'Office du tourisme de Champéry, ou sur demande auprès des guides de Montagne Expérience

Matériel :

Habits (veste, pull, polaire ou "soft shell", pantalons) adaptés à la montagne, gants, bonnet, casquette ou chapeau, crème solaire et lunettes de soleil, guêtres selon la saison, gourde ou thermos (min. 1litre ), pique-nique. Bâton de ski ou piolet sont conseillés. Il faut porter de bonnes chaussures avec une tige et un profil suffisants. Un sac à dos avec deux bretelles, d'une contenance de 35 L est nécessaire pour porter l'équipement.

Tarifs :

3 pers 4 pers 5 pers 6 pers
320 CHF par pers. 255 CHF par pers. 215 CHF par pers. 190 CHF par pers.

La Haute Cime vue du sommet du Mont Ruan. Photo H.CalozLa pente sommitale de la Haute Cime, avec quelques névés en début de saison (juin).Photo Vincent MarclayLa gardienne de la cabane de Susanfe, Fabienne, a quitté ses fourneaux pour admirer le coucher du soleil. Photo H.CalozLe soleil se couche au-dessus du Pas d'Encel. Photo P. Vulliemin