La Cathédrale (3160 m) par le versant nord

Vue d'ensemble de l'itinéraire. Photo V.Marclay, itin. H.Caloz

Le versant nord de la chaîne des Dents du Midi forme une imposante muraille. L’itinéraire décrit ici permet de la franchir en remontant le couloir qui aboutit  à la  brèche Forteresse-Cathédrale.
En partant du refuge de Chalin (2595 m), on remonte le fond de la gorge issue du Glacier suspendu  et on gagne l’arête de Soi par des vires.  On suit alors le fil de l’arête par des ressauts de calcaire gris (III, un pas de IV). Equipement et quelques relais posés en 2006 par des guides de Montagne Expérience. Une zone intermédiaire mixte amène au couloir sommital, appelé aussi couloir de la Forteresse. Relativement raide, il est le seul couloir des Dents du Midi qui soit orienté complètement au nord, ce qui le laisse longtemps en conditions et réduit le risque de chutes de pierres. Depuis la brèche entre les deux sommets, en début de saison,  il faut descendre par un couloir versant sud qui amène au glacier de Plan Névé.  Mais, lorsque la neige a quitté les vires du versant sud, et que le fond du couloir sud n’est plus en conditions, il est préférable  de gagner le sommet de la Cathédrale et d’en descendre l’arête ouest en rappels.  Les guides de Montagne Expérience conseillent de passer la nuit au refuge des Dents du Midi.  Cela permet de passer la nuit dans un magnifique refuge, et de ne pas gâcher cette course par un retour fastidieux. Le lendemain, on peut gravir la Cime de l’Est avant de regagner la plaine.

La photo à gauche présente une vue d'ensemble de l'itinéraire, sans les rappels de l'arête ouest, avec les deux approches par Chalin et par Soi. Sur la photo, l'itinéraire aboutit à la brèche Cathédrale-Forteresse. La zone marquée en rouge, zone mixte formée de couloirs de gravier et de blocs, ne devrait être parcourue que si son fond est formé de neige dure.

Horaire approximatif :

Du refuge de Chalin au sommet de la Cathédrale : 5h 30
Du terminus de la route de Soi au sommet : 6h 30
Descente du sommet sur le glacier de plan Névé : 2 h 30

Matériel spécifique :

Tarifs :
Pour vous guider :

Hubert Caloz, Jacky Pochon, Grégory Bueche, guides de la Compagnie des guides de Champéry

Le soleil levant rosit légèrement les rochers de calcaire urgonien qui forment les ressauts de l'arête. Photo H.CalozLa partie sommitale du couloir est assez raide, surtout en fin de saison. Photo H.CalozArrivée au sommet de la Cathédrale. Vue sur la Dent Jaune, les Doigts et la Haute Cime. Photo H.CalozLes impressionnants rappels de l'arête ouest : l'avant dernier rappel parmi les cinq rappels de 25 m qui ramènent à la Brèche de Soi. Photo H.Caloz