Le Dôme (3138 m)

Le Dôme et la Tour Sallière vus de l'arête est du Ruan. Photo H.Caloz

Etonnant sommet que ce Dôme : on ne soupçonne pas l'existence de ces belles pentes de neige depuis la cabane de Susanfe, ni depuis la vallée. Il s'agit donc d'une course plutôt glaciaire, à effectuer de préférence en début de saison. L'itinéraire depuis la cabane est le même que pour la Tour Sallière et le Ruan jsuqu'au replat du glacier du Ruan. Depuis là, on va chercher les pentes sommitales du Dôme par une petite cheminée. Plusieurs variantes existent pour ce sommet, par exemple en montant par le couloir du Dôme ou par l'arête ouest du Dôme.

Horaire approximatif :

Premier jour : montée à la cabane de Susanfe 2h30
Deuxième jour : 4h 30 jusqu'au sommet, 3 heures du sommet à la cabane

Matériel spécifique :

En plus des habits et du matériel d'alpinisme, il faut prévoir piolet, crampons avec antibotte, casque, harnais d'escalade, chaussures de montagne adaptées aux crampons. Bâton de ski selon habitude de chacun.

Tarifs :
1 pers 2 pers
870 CHF 490 CHF par pers. inclus : montée en cabane du guide, repas du soir, petit déjeuner, tarif du sommet

Lisez les conditions générales en vigueur lors de l'engagement d'un guide.

Pour vous guider :

Jacky Pochon, Fernand Berthoud, Fernand Rey-Bellet, Luc Defago, Hubert Caloz, Jean-Claude Richard

Lisez les conditions générales en vigueur lors de l'engagement d'un guide.

Au début des premières pentes du Dôme.Au fond, le Ruan avec son arête sommitale neigeuse. Sous le nuage, le Pic de Tenneverge. Photo H.CalozCordées au Dôme. Photo H.CalozCordées au Dôme. Photo H. CalozItinéraire de la voie normale du Dôme. Photo H.Caloz