Le Luisin (2786m) arête nord-est

Arête nord-est vue de La Creusaz

L'arête nord-est du Luisin s'étire entre le Col de Golette et le sommet du Luisin. L'accès au Col de Golette est possible par La Creusaz en deux heures 30, ou par le vallon de Van et Salanfe.

L'arête, formée de gneiss, comporte quelques sections aériennes et d'autres plus faciles. Un gendarme isolé, le fameux Clocher, peut être gravi au passage par les plus courageux.

Les guides de Montagne Expérience Champéry suggèrent de dormir à l'auberge de Salanfe le premier jour, après une extraordinaire randonnée au pied de la Vierge de Gagnerie ou une journée d'escalade dans le Vallon de Van.

Horaire approximatif :

Une heure de Salanfe au Col de Golette, entre 3 et 4 heures pour l'arête elle-même.

Matériel spécifique :

Chaussures de montagne avec relief suffisant. Habits adaptés à la saison. Bonnet ou casquette, lunettes de soleil, gants de protection en cuir. Casque, baudrier, 1 mousqueton.

Tarifs :

Pour les deux jours, selon programme ci-dessus : 990 CHF (ou 445 CHF par personne/2 personnes).

Non inclus : frais de nuitée et de demi-pension des clients et du guide.

Pour vous guider :

Guides de Montagne Expérience Champéry, Jacky Pochon, Hubert Caloz, Grégory Bueche.

Les Perrons de Vallorcine, la Dent de Fenestral, diverses courses dans les Aiguilles Rouges, les Couronnes de Bréona dans le Val d'Hérens.

Vue de l'arête depuis le Clocher en direction du sommetAscension du Clocher du LuisinRencontre sur l'arêteMerveilleux Lac de Salanfe