Via Ferrata de Tière avec un guide

Un groupe dans la traversée appelée "la Dalle ou Zizé"

Originaire des Dolomites, le terme de via ferrata désigne un itinéraire escarpé qui est équipé d'échelons, de ponts suspendus, de main courante câblée. Cette installation permet de franchir des parois raides en étant sécurisé le long d'un câble, et sans nécessairement avoir des notions d'escalade puisque les prises sont remplacées par des supports métalliques pour les pieds et les mains.
Le parcours de la via ferrata de Tière enjambe deux fois le torrent de Tière, parfois impétueux, par des ponts suspendus, et se termine par un passage aérien au-dessus d'une falaise surplombante. D'une difficulté moyenne et abordable, la via ferrata de Tière remporte beaucoup de suffrages auprès du public, notamment pour son cadre et son cheminement varié.
Depuis le sommet, un chemin amène à la route des Rives où se trouve la buvette des Rives, installée dans un chalet typique. De là, on peut aussi descendre par le chemin des galeries Defago, impressionnant chemin pédestre traversant toute la falaise située en face du village de Champéry.

Difficulté :

La longueur du parcours est de 460m, entre l'altitude de 900m et et 1126m. La cotation d'ensemble est de difficulté moyenne : exposition au vide 2/4 (ponts suspendus et traversée aérienne), exigence physique 2/4 (deux courts passages verticaux), exigence technique 2/4 et engagement d'ensemble 2/4 (échappatoire possible après le premier pont suspendu, sur la rive gauche).

Horaire approximatif :

l'itinéraire comprend une courte marche d'approche, puis la via ferrata proprement dite. En tout : entre 2h 30 et 3h 30

Dates :

sur demande avec la Compagnie des guides de Champéry

Matériel :

Habits de sport, chaussures avec relief suffisant, boisson et pique-nique.
Le matériel technique indispensable : casque et longe spéciale pour via ferrata. Cette longe spéciale permet de se relier au câble d'assurage; elle est munie d'un système de freinage et de deux mousquetons.
Attention : si vous utilisez du matériel privé, il faut absolument vérifier que votre longe ne fait pas partie d'un lot qui aurait été rappelé par le fabricant pour cause de malfaçon. En effet, ces dernières années, plusieurs fabricants ont dû modifier leurs systèmes. Le problème ne se pose pas si vous louez votre matériel, car les magasins ont tenu leur matériel à jour. Prix indicatif pour la location (casque + longe) : 25 CHF.

Tarifs :

1 ou 2 personnes : 250 CHF (ou 125 CHF par personne)

3 personnes : 270 CHF (90 CHF par personne)

4 personnes : 280 CHF (70 CHF par personne)

5 personnes : 300 CHF (60 CHF par personne)

6 personnes : 330 CHF (55 CHF par personne)

Ces prix ne comprennent pas la location du matériel

Sortie du premier passage vertical et premier pont suspendu.Deuxième pont suspendu.Dans la traversée aérienne.Dernier tronçon avant la forêt qui termine la via ferrata.