Stage d'alpinisme (3 jours)

Randonnée glaciaire ou course de haute montagne. Les Dentsdu Midi se profilent à l'horizon, depuis le Col des Pli nes à Trient. Photo H.Caloz

Pour ceux que la haute montagne attire, les guides de Montagne Expérience proposent une formation de 3 jours. A travers différents ateliers pratiques, les participants apprennent toutes les techniques utiles à la progression en neige, en glace et en rocher, ainsi que les manoeuvres de corde et la technique de base.

FormationGlacePositions2Copier.JPG

L'alpinisme classique ne demande pas toujours de franchir des passages très raides et difficiles, mais il faut être à l'aise dans de courts passages délicats. Notre formation permet d'apprendre la technique correcte de base.

Quelques manoeuvres de corde sont importantes pour se tirer de situations délicates, comme par exemple la chute dans une crevasse. Dans l'atelier de sauvetage, nous apprenons à réaliser un ancrage dans la neige ou la glace, puis à retirer une personne hors de la crevasse à l'aide d'une manoeuvre de corde appelée "mouflage".

Atelier de mouflage au Col des Plines. Photo M. Serpagli
Escalade au Grand Portalet. Photo H. Caloz

Les courses d'arête prennent une place importante dans l'alpinisme classique. Il s'agit de se déplacer rapidement avec un maximum de sécurité en utilisant judicieusement la corde.

Dates :

juillet 2017

sur demande, en général en juillet et août, parfois fin juin

Matériel :

Equipement pour l'alpinisme classique : habits adaptés à la haute montagne, gants, bonnet, guêtres, lunettes de solel et protection solaire. Pique-nique et boisson pour 3 jours. Matériel technique : baudrier, crampons avec antibotte, piolet, casque. Une partie du matériel technique peut être emprunté. Consultez votre guide pour ne pas faire d'achat inutile ou inadapté.

Organisation :

Le stage a lieu dans une cabane de haute montagne, selon disponibilités.
Le retour se fait le lundi en fin d'après-midi.

Tarifs :
5 pers inclus : transport en télésiège, demi-pension à la cabane d'Orny, salaire du guide
550.00 CHF par personne non inclus : frais de boissons en cabane
Pour vous guider :

Hubert Caloz

Le stage est destiné à des alpinistes qui ont déjà un peu pratiqué la montagne ou l'escalade. Les participants doivent avoir une couverture d'assurance suffisante.
Consultez les conditions générales lors de l'engagement d'un guide.
Demandez l'affiche 2016.