Stages jeunesse

Montée à la Dent de Rossétan. Photo J.Pochon

Fille ou garçon, tu as entre 10 et 20 ans, et tu désires vivre des vacances actives en partageant avec des camarades de vrais moments d'émotion et d'amitié. Pour toi, nous organisons des stages d'initiation et de perfectionnement qui te permettront d'évoluer en montagne avec un maximum de sécurité. De là-haut, tu reviendras le coeur rempli de merveilleux souvenirs.

Les jeunes du stage de juillet devant Cantine de Barmaz. Photo J.Pochon

La Cantine de Barmaz héberge les jeunes en dortoirs. Elle dispose d'une place de jeux, et une falaise idéale pour l'initiation se trouve à 10 minutes de marche.

Sous la direction de guides de montagne, les jeunes peuvent apprendre et pratiquer l'escalade. Il y a au maximum 6 jeunes par guide et le niveau de difficulté est adapté au groupe. Les voies d'escalade se prêtent bien à l'escalade en "moulinette", c'est à dire que le guide met la corde en place au sommet de la voie, et chacun peut grimper assuré depuis le haut. Mais les plus avancés peuvent aussi grimper en tête de cordée.

Escalade à la falaise de Barmaz. Photo J.Pochon
Ascension de la Dent de Rossétan, au-dessus du vallon de Susanfe. Photo J.Pochon

En apprenant à progresser encordé, on apprend les règles de l'alpinisme et le respect des autres. La région de Susanfe compte quelques sommets peu difficiles qui se prêtent bien à l'apprentissage de la progression alpine.

Dates :

camp I : 15 au 19 juillet 2013
camp II : 5 au 9 août 2013

Matériel :

1 sac de montagne (min. 30L), 1 paire de chaussures de montagne, avec semelles profilées (type vibram), 1 paire de chaussons d'escalade, 1 harnais d'esclade ou baudrier, 3 paires de chaussettes et 3 sous-vêtements (slip, T-shirt), 1 pantaln de montagne (éviter le jean trop long à sécher en cas de pluie), 1 training, 2 chemises à longues manches, 1 pullover ou polaire, 1 survêtement imperméable (type K-way), 1 veste, 1 paire de gants, 1 bonnet, 1 casquette, 1 casque, 1 paire de lunettes de soleil, 1 nécessaire de toilette, lavette et linge, crème solaire, couteua de poche, gourde, lampe de poche ou lampe frontale (piles neuves), 1 paire de pantoufles.

Organisation :

L'hébergement se fait à la Cantine des Dents Blanches à Barmaz, dans la région de Champéry, avec un nuit en cabane du Club alpin : la cabane de Susanfe.
L'inscription se fait auprès de Jacky Pochon (Rte du Grand Paradis 29, CH-1874 Champéry) en envoyant le nom, prénom, adresse, domicile, n° de téléphone, date de naissance, dates choisies pour le stage ainsi que la signature des parents. Formulaires d'inscription disponibles auprès de l'Office du tourisme de Champéry.

Tarifs :

650 CHF par personne

Pour vous guider :

Jacky Pochon, Luc Defago

L'assurance accidents est obligatoire; complément Rega ou Air Glaciers conseillé. Consultez les conditions générales en vigueur lors de l'engagement d'un guide.