Cascade de glace

2ème longueur de la cascade de l'Essert, près de Châtel. Photo Pierre-André Levet

L'escalade des cascades sur plusieurs longueurs fait partie des disciplines les plus exigeantes. Le choix de la ligne de progression, la pose des assurages intermédiaires et des relais sont des difficultés qui s'ajoutent à la difficulté de la progression elle-même. Pour apprivoiser cette discipline, laissez-vous tenter par quelques belles longueurs à la suite d'un guide.

Horaire approximatif :

Certaines cascades peuvent être gravies dans la demi-journée; la plupart nécessitent une marche d'approche.

Matériel spécifique :

Habits chauds (vêtements de ski, veste duvet recommandée), plusieurs paires de gants (qui laissent une liberté de mouvement tout en protégeant du froid). Matériel d'escalade : baudrier, casque, quelques mousquetons de sécurité et système d'assurage. Descendeur et cordelette pour le rappel. Matériel spécifique pour la glace : crampons de cascade, piolets de cascade, broches à glace. Pour ce matériel spécifique, nous pouvons nous organiser avec vous.

Tarifs :
1 pers 2 pers
600 CHF 330CHF par pers.

Consultez les conditions générales à l'engagement d'un guide.

Pour vous guider :

Hubert Caloz, Grégory Bueche, guides de montagne Expérience

Cascade de l'Essert, 3ème longueur. Photo H.CalozEscalade mixte, glace et rocher, au Champ de Barme près du Grand Paradis à Champéry. Photo Frank BerrutLa falaise des Galeries Defago attire les regards depuis le village de Champéry. Deux cascades se forment dans cette falaise, avec, certaines années, une troisème ligne sur la droite. Photo H.CalozDans la deuxième longueur de la cascade de droite des Galeries Defago. Photo H.Caloz