Escalade de glace : torrents gelés

Torrent de Tière. Photo H.Caloz

Remonter les torrents gelés est une activité très complète qui s'apparente davantage à une course en montagne qu'à une prouesse technique. Par bonnes conditions, il est possible de cramponner sur mille mètres de dénivellation. Les torrents présentent généralement des ressauts raides mais courts, avec des portions plus tranquilles. La glace prend des formes inattendues, parfois le courant est visible en transparence comme un film sans le son. Cette activité conjugue les joies de l'escalade et l'émerveillement de la nature.

Horaire approximatif :

Une journée est nécessaire pour cette activité.

Matériel spécifique :

Habits chauds (vêtements de ski, veste duvet recommandée), plusieurs paires de gants afiin d'en changer quand ils sont trop mouillés. Les gants les plus adaptés sont ceux qui laissent une liberté de mouvement tout en protégeant du froid. Matériel d'escalade : baudrier, casque, quelques mousquetons de sécurité et système d'assurage. Matériel spécifique pour la glace : crampons de cascade, piolets de cascade, broches à glace. Pour ce matériel spécifique, nous pouvons nous organiser avec vous. Le sac à dos est nécessaire au long de la journée, pour porter le thermos, quelques habits de rechange, le pique-nique. Le retour se fait par les chemins.

Tarifs :
1 pers 2 pers
580 CHF 310 CHF par pers.
Pour vous guider :

Hubert Caloz, guides de Montagne Expérience

Torrent de Soi. Photo N.UldryTorrent du Crétian. Photo H.CalozTorrent du Crétian. Photo H.CalozTorrent de Tière. Photo H.Caloz