Conditions générales des guides de montagne

L'engagement d'un guide, comment ça marche ?

1.      Le contrat guide-client peut se faire oralement ou par écrit, e-mail ou sms par exemple. Lors de l’engagement, le guide s’assure que le niveau de la course soit adapté à son client, et de son côté, le client signale ses difficultés ou les éventuels problèmes de santé.

2.      L’engagement du guide a parfois lieu la veille de la course. Quand la réservation se fait à l’avance, la prestation du guide commence dès la réservation, et ne se résume pas au jour de la course. En effet, une fois réservé, le guide refuse d’autres engagements et fait un travail de préparation.

3.      Le guide et le client peuvent préparer ensemble, dès la réservation, des solutions de rechange en cas de mauvaises conditions par rapport au projet choisi. Par exemple : changement de région ou de massif, choix d’une autre course dans la même région, changement d’activité (par exemple formation technique donnée par le guide), éventuellement déplacement des dates etc.

4.      Enfin, en cas d’événement inattendu survenant après la réservation, des assurances annulation permettent de payer le salaire du guide au cas où un ou plusieurs participants sont empêchés d’effectuer la course. S’il ne veut pas prendre lui-même le risque d’assumer sa part ou l’entier du salaire du guide, le client est invité à y souscrire, ou à parcourir ses contrats en vigueur car certaines clauses incluent peut-être déjà l’assurance annulation.

Abrégé des Conditions Générales des Guides de Montagne de la Suisse (ASGM)

Les conditions générales de l’ASGM abordent entre autres les points suivants :

Le client a droit à un guide reconnu par l’UIAGM (Union Internationale des Associations de Guides de Montagne), répondant aux critères de l’UIAGM qui lui donnent droit au brevet de guide.

Le guide confirme avoir contracté une assurance RC professionnelle, maladie et accidents et de son côté le client est aussi assuré (maladie et accidents, frais de recherche et de sauvetage, responsabilité civile y compris pour les sports de montagne, éventuellement assurance annulation).

Le guide met tout en œuvre pour une bonne exécution de son mandat et une gestion professionnelle des risques, et de son côté le client accepte les risques résiduels inhérents à l’activité choisie.

Le guide attend de son client qu’il applique ses instructions lors de la course, qu’il l’informe d’éventuels risques particuliers (notamment médicaux) et qu’il l’informe exactement, notamment sur son expérience en montagne, la condition physique du moment, le vertige, etc.

La rémunération du guide se fait selon les honoraires prévus par l’arrangement guide-client (en cas de doute, se référer aux conditions générales de l’ASGM), ainsi que le remboursement des frais annexes (repas, hébergement, transport etc).

 

Référence du document complet  : sur le site de l’ASGM, www.4000plus.ch, voir « conditions générales »   

Lire les Conditions générales complètes

Fossile d'ammonite sur une dalle de calcaire, massif des Muverans. Photo H.CalozA la fin du mois de juin, le soleil se lève à 5 heures et quart sur le Refuge des Dents du Midi. Photo H.CalozRefuge des Dents du Midi, Huguette est aux fourneaux.Depuis le réfectoire de la cabane de Susanfe, on peut aussi lire le menu des randonnées. Photo H.Caloz